Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie n’est pas seulement un moyen de se soigner ; elle constitue également une philosophie de vie en tant que telle, avec pour ligne de conduite la prévention et l’autoguérison. Le praticien en naturopathie – le naturopathe – n’est donc pas à proprement parler un soignant, mais un guide amenant le client à développer les défenses naturelles de son corps.

La naturopathie n’a pas pour vocation de se substituer à la médecine, loin de là.

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

En naturopathie, comment se déroule une consultation ?

PREMIÈRE CONSULTATION :

La première consultation de naturopathie permet de faire connaissance, de connaître votre état de vitalité et santé actuelle. L’entretien dure environ 1h30 et se déroule en 3 étapes, indissociables et indispensables afin de comprendre au mieux l’origine de vos désagréments et d’y répondre le mieux possible. Chaque consultation de naturopathie est personnalisée et adaptée à chacun.

• L’anamnèse est un échange complet sur vos habitudes et mode de vie, sur votre alimentation, vos antécédents médicaux et vos priorités mieux-être du moment. Nous définissons également un objectif pour cette première consultation naturopathique.

• Le bilan de vitalité est déterminé par l’observation morphologique, iridologique… et complète l’anamnèse. Ceci afin d’apprécier votre niveau de vitalité du moment pour envisager la cure naturopathique la plus adaptée (cure détox, revitalisation ou stabilisation).

• Le programme d’hygiène vitale (PHV) est le document qui vous sera remis par la suite. Il regroupe les conseils personnalisés à mettre en place pour répondre à l’objectif du rendez-vous. Nous décidons ensemble de la meilleure façon de les appliquer.

 

SUIVI NATUROPATHIQUE :

Un premier rendez-vous de suivi est généralement nécessaire dans les 4 à 6 semaines : il permet de faire le point ensemble sur les améliorations constatées, les éventuelles difficultés rencontrées et envisager le réajustement du programme d’hygiène vitale si nécessaire.

Ce rendez-vous de suivi peut également être l’occasion de pratiquer un soin ou une technique adapté (respiration, exercices, relaxation…) toujours dans le but d’optimiser votre vitalité et votre capital santé.

Conseil en aromathérapie & Fleurs de Bach

Huiles essentielles, macérats huileux et hydrolats bio, herboristerie, nutrithérapie
 

L'aromathérapie et la nutrithérapie sont de bons outils pour ceux qui veulent soigner leurs petits maux du quotidien de manière naturelle, ou qui souhaitent prévenir l'apparition de maladies en agissant notamment sur le stress. 

  • Booster ses défenses immunitaires

  • Gestion du stress

  • Soulager les maux du quotidien

  • Vivre sa féminité en toute quiétude

  • Profiter des vertus cosmétiques

  • Combattre les troubles digestifs

  • Lutter contre les insectes et parasites

Fleurs de Bach
 

Les fleurs de Bach désignent des élixirs floraux créés par le Dr Bach au XIXe siècle. Ses 38 élixirs aident à traiter les états émotionnels négatifs responsables des troubles de santé :

  • Incertitude

  • Manque d'intérêt pour le présent

  • Préoccupation excessive pour le bien-être d'autrui

  • Hypersensibilité aux influences et aux idées

  • Solitude

  • Peur

  • Abattement et désespoir

"Derrière toute maladie, il y a nos craintes, nos anxiétés, notre avidité, nos goûts et nos répugnances. Cherchons-les, soignons-les, et avec leur guérison s'en ira la maladie dont nous souffrons" disait le Dr Bach.

Iridologie

L’iridologie, c’est quoi ?

L’iridologie est une technique qui établit une corrélation entre vos yeux et votre corps. C’est un bilan de votre terrain. Une analyse complète de l’iris pour déceler vos points faibles et vos points forts, pour découvrir vos carences et vos prédispositions héréditaires, le but étant de maintenir votre potentiel vital.

Qu’est ce que l’iridologie ? Un peu d’histoire….

Des données archéologiques datent les plus anciennes images d’iris d’environ 3000 ans en Inde et en Chine. Certains papyrus exposés dans les musés égyptiens représentent des prêtres examinant les yeux des pharaons.

Hippocrate célèbre médecin grec déclarait : « Tels sont les yeux, tel est le corps ».puis vient Paracelse (1493-1541), médecin astrologue commence à changer la perception de l’iridologie. Mais c’est Ignaz Von Peczely (1826-1911) médecin hongrois qui le premier posa les fondements de l’iridologie. On lui doit la 1ère topographie. D’autres médecins fin du XIX siècle poursuivent les observations et complètent la topographie irienne. Puis le Dr Léon Vannier (1880-1963) médecin homéopathique en France, il utilise l’iridologie et écrit : « Regarder un iris, reconnaître les signes inscrits, les interpréter en les rapportant aux organes internes ne paraît pas plus mystérieux que l’examen radiologique » il publie en 1923 le diagnostic des maladies par les yeux.il diffusera cette méthode auprès des homéopathes.

Bernard Jensen va développer l’iridologie au niveau mondial et fonde des écoles. De même en France Gaston Verdier crée en 1956 la société d’iridologie.

En 1958 Gilbert Jausas livre son traité pratique d’iridologie médicale.

Mais il ne faut pas oublier l’œuvre remarquable du Dr René Bourdiol en 1975 avec le traité d’irido-diagnostic. il dit « je n’ai jamais traité un malade d’après ses seules données iriennes .Cependant j’affirme avoir toujours constaté la concordance des signes iridologiques avec l’atteinte morbide somatique réelle. »

André Roux, élève de Gaston Verdier fut un grand vulgarisateur de l’iridologie en France.il introduit l’iridologie en Naturopathie avec un gros travail de rapprochement entre l’iridologie et les diathèses de Ménétrier.

En Allemagne cette technique est très répandue en France elle est utilisée par les homéopathes et les naturopathes uniquement.

L’iridologie est basée sur l’examen de la partie colorée de l’œil : l’iris. Il existe une cartographie des organes du corps visible dans l’iris.(Bourdiol) il existe 2 grand type d’œil : les hématogènes pigmentaires (marron) et les lymphatiques fibrillaires (bleu).
En observant cette zone de l’œil, riche en informations, l’iridologue dresse un bilan complet des perturbations métaboliques et évalue la capitale santé de chacun.
Ne dit on pas que l’iris est le miroir de l’âme ?

L’iridologie permet de découvrir forces et faiblesses d’une personne liées ou pas à son hérédité maternelle ou paternelle. Mais aussi découvrir sa vitalité, la répercussion sur ses organes.
Cette vitalité se détermine principalement par la qualité de la trame irienne, le relief de l’angle de Fuchs, étude de la pupille, l’équilibre des systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique. La qualité des émonctoires. Les différentes toxines sont mises en évidence par une surcoloration de l’iris pour les colles, l’œil fonce et une décoloration de l’iris pour les cristaux, l’œil s’éclaircit.

C’est donc un bilan de terrain qui sera mis en évidence grâce à cette technique on pourra anticiper de troubles aiguës, chroniques ou aider à revitaliser un métabolisme carencé. Mais il faudra prendre en compte que ce bilan est une aide importante pour le naturopathe mais réalisé seul ne possédera aucun intérêt.

Aujourd'hui, la naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances de naturopathie. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

 

Voici une liste non exhaustive des mutuelles remboursant la naturopathie:

ABELA - ADREA MUTUELLE - AG2R LA MONDIALE - ALLIANZ FRANCE - ALPTIS - AMAVIE - AMELLIS MUTUELLE - APIVIA (GROUPE MACIF) - APREVA - APRIL - ASETYS - ASSURANCES PSI - ASSUREMA - AVIVA - BTP PREVOYANCE - CAP VERT - CARDIF (BNP PARIBAS) - CCMO - CEGEMA (SWISS LIFE) - CHORALIS - CIC - CREDIT AGRICOLE (PACIFICA) - CREDIT MUTUEL - EOVI MCD MUTUELLE - GAN - GENERALI - GROUPAMA - GROUPE HUMANIS - HARMONIE MUTUELLES - LA COMPAGNIE DES FEMMES - MAAF - MACIF - MALAKOFF MEDERIC - MATMUT - MGEN - MNT - MUTUELLE GENERALE - NOVIA - SWISS LIFE - UNEO - VIASANTE…

Vente en ligne et au cabinet d'huiles essentielles bio et d'élixirs floraux du Dr Bach

Contact 

Bee Positive - Myriam Deloison
30 rue du 1er septembre

76340 Guerville - France

Mail: beepositive76@gmail.com

Tel: 07 86 00 19 78

Consultations sur RDV 

Cabinet sitié à Guerville (axe Eu-Gamaches)

Téléconsultation possible (téléphone, skype, whatsapp)

Déplacement possible (majoration de 5€ pour chaque type de consultation) Déplacement dans un rayon géographique de 15km autour de Guerville (76340)

Votre message : 

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Myriam Deloison