Comprendre comment fonctionne son microbiote intestinal

C'est quoi le microbiote ?

Le microbiote, c'est tout simplement l'ensemble des micro-organismes qui ont "colonisé" votre corps et avec lesquels vous cohabitez au quotidien.

Il s'agit de bactéries pour l'essentiel, mais également de virus, champignons, levures ou encore de protozoaires.

Chaque individu possède plusieurs microbiotes et leurs compositions varient selon la personne et la surface concernée. On distingue ainsi cinq à six microbiotes différents selon le sexe : le microbiote cutané, urinaire, respiratoire, ORL, vaginal pour les femmes et bien sûr intestinal, aussi appelé flore intestinale, qui reste de loin le plus important avec ses 100 000 milliards de germes !


Tout part de l'intestin..


Vous l'aurez compris, de tous les microbiotes notre flore intestinale est reine. Plus dense et plus diversifiée que ses comparses, sans compter que les deux tiers de sa composition varient selon les personnes, et sont donc propres à chaque individu (ça en fait des petits monstres !).

Chaque microbiote intestinal est donc totalement unique, et abrite pas moins de 70% des défenses immunitaires : autant dire que quand le bidon va, tout va !

Malheureusement, à notre époque l'équilibre intestinal est une chose qui se fait de plus en plus rare, et nous sommes désormais très nombreux à souffrir d'inconforts, de douleurs passagères voir chroniques, ou même de maladies graves et handicapantes, qu'elles soient liées à la zone intestinale ou pas.


Déséquilibre intestinal : Quels sont les causes ?


Mais alors que se passe-t-il ? Quels sont ces facteurs qui attaquent notre équilibre digestif et provoquent ces désagréments que nous connaissons tous ?

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont nombreux ! L'avantage, c'est que la plupart d'entres eux se concentre dans un seul et même secteur : l'alimentation.

L'alcool, le sucre, les produits industriels, le mauvais gras (oui oui le bon gras existe !), les protéines animales, les antibiotiques, l'eau... Sont autant de responsables des troubles de santé de la majorité de la population. Ajoutez à cela le stress, le tabac et un air de plus en plus pollué et vous repartez avec un sacré jackpot !


Alors bien sûr, il y a des paramètres plus difficiles à changer que d'autres. Il est parfois compliqué de consommer une eau réellement pure, de se séparer du stress ou même de se ravitailler en oxygène des montagnes !

Mais heureusement, la majeure partie des facteurs qui influent sur notre santé physique, mentale et psychique nous sont totalement accessibles, et ne demandent qu'à être améliorés, à commencer par votre alimentation !


Et moi, suis-je concerné(e) ? Vous l'aurez compris, avoir un microbiote intestinal sain est une chose rare de nos jours, mais tout à fait possible ! D'accord mais... Comment savoir si vous êtes concerné(e) par ces déséquilibres digestifs et leurs conséquences ? C'est très simple, voici une liste non exhaustive des troubles les plus courants liés à un mauvais régime alimentaire. Si vous rencontrez certains de ces inconforts, de manière chroniques ou passagère, il est très probable que votre alimentation en soit la cause :

Flatulences Constipation Diarrhée Ventre gonflé Acné Migraines Mycoses Problèmes articulaires Surpoids Insomnies Mauvaise haleine

Comme vous pouvez le remarquez, les habitudes alimentaires peuvent être responsables de bon nombre de dysfonctionnements concernant votre santé. Il est d'ailleurs courant d'associer l'obésité, le cholestérol ou encore les problèmes cardiovasculaires à une alimentation déséquilibrée. Mais qu'en est-il des allergies, du diabète, des cancers ou même des maladies mentales telle que la maladie d'Alzheimer ? Et bien certaines études démontrent l'influence importante que peut avoir l'alimentation sur ces derniers, de leurs manifestations à leurs guérisons; et les impacts d'un changement nutritif sur notre santé, y compris concernant des états maladifs avancés, ne cessent de nous surprendre... Encore une fois, le rôle essentiel de notre système digestif, et plus particulièrement de nos intestins, apparaît comme une évidence !

Je me porte plutôt bien et je ne suis pas concerné(e) par

tous ces problèmes...

C'est une très bonne nouvelle ! Vous devez sans doute déjà prendre soin de vous, faire attention à votre mode vie et votre alimentation, félicitations ! Et si vous alliez encore plus loin ?

J'ai hâte de partager avec vous mes conseils et astuces pour booster votre bien-être et votre énergie, à un niveau que vous n'imaginez peut-être même pas !

Devenez vivant, vers l'infini et au-delà

Mieux vaut prévenir que guérir... Il y a toujours une bonne raison de prendre soin de vous !


Le processus de déséquilibre

Mais alors, quand nos habitudes alimentaires sont mauvaises, que se passe-t-il concrètement là-dedans ? Le système digestif, comme le reste du corps, est un appareil au fonctionnement proche de la perfection. Ses 100 000 milliards de bactéries qui composent son microbiote forment une synergie remarquablement efficace... Du moment qu'ils restent en équilibre ! En effet, plusieurs familles de bactéries sont représentées dans le milieu intestinal, et bien que toutes les catégories aient leur utilité dans le processus, il est tout de même déconseillé que certaines d'entre elles prennent le dessus...

Oui mais voilà, parfois nos intestins ont beau faire de leur mieux, il y a des aliments pour lesquels ils n'ont vraiment pas été pensé - en tout cas pas dans de telles quantités ou qualités - et dont ils ont le plus grand mal à se débarrasser. Et lorsqu'on ingère nombre de ces aliments de façon régulière voire quasi quotidienne, et bien c'est inévitable :

Le microbiote se déséquilibre. Certaines familles de bactéries prennent le pouvoir sur d'autres, les intestins stockent des déchets et des toxines qu'ils ne parviennent plus à évacuer correctement, ces derniers entrent en putréfaction, les muqueuses intestinales sont blessées et deviennent perméables, les filtres ne fonctionnent plus et les déchets passent alors dans le sang, votre capacité d'absorption des nutriments diminue, vos cellules sont touchées, elles sont malades, vieillissent plus vite et meurent : C'est un terrain inflammatoire et acide... Et c'est plutôt désagréable !


Par où commencer ? Retrouver une alimentation saine est indispensable pour protéger votre corps et votre santé de nombreux déséquilibres. Oui mais on ne sait pas toujours par où commencer ! Quelques trucs à éviter... Pains, pâtes, pommes de terre... Les farines et sucres lents ne sont pas vraiment vos amis ! Ces aliments créent souvent une sorte de "colle" dont ils tapissent vos intestins. Cette dernière est difficile à évacuer pour votre corps, et consommée en grande quantité et de mauvaise qualité, elle finit par recouvrir vos parois intestinales, ce qui engendre un rétrécissement du canal d'évacuation ainsi qu'une mauvaise absorption des muqueuses.

Les pesticides présents dans les fruits, les légumes ou les céréales. Ces produits sont souvent très chimiques dans leurs composition, et le corps est rapidement débordé lorsqu'il s'agit d'évacuer ce type de toxines. Alors oui la France ne fait pas partie des plus mauvais élèves à ce sujet, car elle n'utilise pas ou plus la majorité des produits les plus néfastes voir mortels. Mais nous sommes tout de même très loin des produits sans dangers, sans compter que la plupart des produits proposés sur les étales ne sont même plus d'origine française.

Les protéines animales. Conditions de vie insalubres voir fétides, régime alimentaire à base de médicaments, cannibalisme animal, maladies, malformations, cadavres en décomposition, absence de luminosité, d'espace et d'air pur, stress intense et permanent... La grande majorité de la viande proposée à la consommation est d'une qualité plus que médiocre. Avec de tels paramètres de production, l'apport nutritif du produit est non seulement nul, mais sa consommation devient carrément nocive ! La solution ? Préférer la qualité à la quantité ! Consommer de la viande locale et d'excellente qualité, en vous renseignant sur le régime alimentaire de la bête et ses conditions de vie.


L'eau. Qu'elle soit du robinet ou en bouteille, cette eau soit-disant potable mais chargée en métaux lourds, médicaments ou particules de plastiques n'est pas vraiment la meilleure source de minéraux et d'hydratation pour votre corps... Si possible, préférez tout de même l'eau en bouteille à l'eau du robinet, et l'eau de source à l'eau minérale. Le mieux étant de compléter avec l'utilisation d'un filtre de bonne qualité !


Les produits industriels, vous vous en doutez, ne sont pas non plus vos meilleurs alliés ! Bien que très pratiques et parfois appétissants, leurs compositions est souvent catastrophiques pour votre corps. Additifs, conservateurs, édulcorants, sucres, sel... N'oubliez pas que leurs fabricants visent votre porte-monnaie, pas votre santé !

Le saviez-vous ?

Le côlon, l'intestin grêle et l'estomac sont constitués du même tissu. Ces organes sont d'ailleurs les premiers à se former au niveau du foetus ! Tout part vraiment des intestins !

À vous de jouer ! Vous savez maintenant tout sur vos intestins et le microbiote qu'ils abritent. Comme vous avez pu le voir dans cet article, choisir une alimentation saine et naturelle est d'une importance capitale pour maintenir l'équilibre de votre flore intestinale... Et tout ce qui en dépend ! Nettoyer et détoxifier votre organisme régulièrement, et plus particulièrement lorsque ce dernier a été malmené (bonjour les fêtes de fin d'année !), vous permettra de préserver votre corps et votre mental en bonne santé et sur le long terme. Un régime alimentaire adapté boostera également vos défenses immutaires, et vous résisterez ainsi bien mieux aux nombreuses agressions environnementales qu'on ne peut malheureusement pas toujours contrôler ! Alors maintenant... C'est à vous de jouer !

Oui mais... Ça paraît compliqué et puis... Je ne suis pas sûre de savoir exactement ce qu'il me faut !

Et bien... Moi si ! Vous n'êtes pas seul(e) ! Découvrez ma gamme détox renfermant des synergies d'ingrédients rares et puissants qui font leurs preuves depuis des siècles ! Retrouvez le charbon actif végétal, la zéolite, la chlorella et bien d'autres détoxifiants et antioxydants ultra efficaces. Gagnez du temps grâce à des produits 100% naturels, respectueux de l'environnement et reconnus à travers le monde entier. Offrez-vous la simplicité, l'excellence... Et la santé ! Contactez-moi pour réaliser votre bilan dès maintenant ! Je vous accompagnerais pas à pas dans votre cure détox, et vous apprendrez à connaître votre corps et son fonctionnement unique dans les moindres détails, jusqu'à ce que vous deveniez votre propre guide !

La vie est un aliment très riche, croquez-la à pleine dents et sans modération !

Posts récents

Voir tout

Prise en charge par les mutuelles

Aujourd'hui, la naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances de naturopathie. Renseignez vous auprès

Contact 

  • Facebook
  • Instagram

Bee Positive - Myriam Deloison
30 rue du 1er septembre

76340 Guerville - France

Mail: beepositive76@gmail.com

Tel: 07 86 00 19 78

Consultations sur RDV 

Cabinet situé à Guerville (axe Eu-Gamaches)

Téléconsultation possible (téléphone, skype, whatsapp)

Déplacement possible dans un rayon géographique de 20 km autour de Guerville (76340)

Votre message : 

© 2020 par Myriam Deloison