Les fleurs de Bach


Vous avez déjà entendu dans votre entourage quelqu'un expliquer qu'il ou elle traitait tel mal avec des élixirs floraux ou des fleurs de Bach sans vraiment savoir ce que c'était ni comment les utiliser. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu'on entend par Fleurs de Bach et quels sont leurs bienfaits.



Qu’est-ce qu’une fleur de Bach ?


Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux (fleurs et plantes) qui rééquilibrent les maux émotionnels négatifs chez l'homme en restaurant les émotions positives.


Comme le disait le Dr Bach, « elles aident à gérer les émotions et permettent de reprendre contact avec notre propre force de guérison ».


Ainsi, cette méthode élaborée par le Dr Bach est simple, naturelle, efficace, accessible à tous et permet de traiter la personne et non sa pathologie. En effet, selon le Dr Bach, il existe un lien entre les émotions d’une personne et de son état de santé. Par conséquent, les fleurs de Bach agissent sur les émotions de la personne et contribue à sa bonne santé.


C’est dans la nature, qu’il a élaboré un système pour fabriquer les fleurs de Bach. Il a donc mis en corrélation une plante ou une fleur avec une émotion. Ainsi, il a identifié 38 états émotionnels classés en 7 familles qui sont :

  • Peur

  • Incertitude

  • Manque d’intérêt pour le présent

  • Solitude

  • Hypersensibilité aux influences et aux idées

  • Découragement et abattement

  • Préoccupation excessive du bien être des autres

Suite à différents tests sur lui-même et ses patients, il élabore 38 élixirs floraux et 1 remède d’urgence (Rescue) qui est le plus connu.


Un exemple d'utilisation :


Louise est une enfant charmante mais très possessive. Quand elle est en colère, elle peut se rouler au sol en hurlant si elle n’a pas l’attention de sa mère pour elle toute seule.


Ici, la conseillère en fleur de Bach va proposer à Louise la quintessence Chicory (chicorée) qui est la quintessence adaptée aux comportements excessifs. Cette plante est de la famille des "Préoccupation excessive du bien être des autres" et fait référence à une personne qui a un tempérament possessif, un amour dévorant, qui peut aller jusqu'au chantage affectif, qui a besoin d’avoir près de lui ceux qu’il aime ou qui a besoin de se sentir aimé ou rassuré, mais n’y arrive pas...


A noter :

Selon le Dr Bach, "la maladie est la cristallisation d'une attitude mentale" car l'être humain est fait d'une superposition d'émotions complexes. Comme chacune de ces fleurs couvre un aspect parmi les différents points "négatifs" du mental de l'être humain, si vous ne souffrez que d'un problème qui sera positivé par une quintessence de Bach, vous pourrez choisir une fleur unique et l'utiliser en traitement de ce problème. Mais il arrive bien souvent que les problèmes s'imbriquent les uns dans les autres et comme souvent un état émotionnel est complexe, il faut pour l'apaiser une synergie de fleurs de Bach. Vous pouvez en choisir alors un maximum de sept.


Comment se procurer des fleurs de Bach ?

En France, les fleurs de Bach sont considérées comme des compléments alimentaires, elles sont donc en libre service dans les pharmacies et magasins bio.

Attention, les vendeurs n’ont pas tous les connaissances approfondies pour conseiller sur les fleurs de Bach qui vous conviennent.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel formé sur la connaissance des fleurs, rapprochez-vous d’un conseiller en fleurs de Bach. Pendant cet entretien, le conseiller vous aide à verbaliser vos émotions. Ensemble, vous faites le choix des fleurs de Bach qui vous correspondent.

De plus, vous aurez la possibilité de commander un flacon personnalisé et recevoir des conseils personnalisés.

Si vous êtes en Seine-Maritime, je peux vous conseiller.


Vous pouvez également vous tester avec le questionnaire suivant : De quelle(s) fleur(s) de Bach ai-je besoin ?


Découvrez notre gamme Fleurs de Bach et élixirs composés sur la boutique.



Posts récents

Voir tout

Prise en charge par les mutuelles

Aujourd'hui, la naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances de naturopathie. Renseignez vous auprès