Ostara : célébrez l'éveil de la nature

Haut les cœurs ! Le printemps sera bientôt là et on peut déjà deviner son arrivée prochaine en observant la nature (les sous-bois, les champs, les jardins...). L’air est plus doux (enfin ça dépend où ^^), la nature reverdit, les bourgeons apparaissent, les fleurs éclosent...

Et, dans la tradition païenne, nous allons fêter Ostara, une célébration de la Roue de l’Année.

C'est quoi ?

Ostara se fête à l’occasion de l’équinoxe de printemps, quand la durée du jour est égale à celle de la nuit, créant ainsi une parfait équilibre. La date fluctue d’une année à l’autre : cette année cela tombe le 20 mars. Après cela, le jour s’allongera petit à petit jusqu’au solstice d’été, puis les choses s’inverseront de nouveau.

La symbolique d’Ostara

source : la fabrique féérique

La nature s’éveille. Après un long séjour dans l’ombre, sous la terre, la vie explose et se révèle au grand jour. La Déesse sort de son sommeil et revient sous son visage de jeune fille et amante. Le jeune Dieu quant à lui, Seigneur du Soleil, gagne en maturité et parcourt les prairies verdoyantes. Il est le gardien des plantes qui poussent, des animaux et de la lumière grandissante du Soleil.


C'est le moment de laisser libre cours à nos projets, de les lancer, de les laisser grandir et prendre de l'élan. La longue période de maturation était nécessaire, tout comme pour les graines ont besoin du froid de l’hiver pour germer au printemps, et le moment est venu de laisser pousser les choses, au sens propre comme au sens figuré.



Ostara symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur. Nous pouvons fêter et nous réjouir de la vie croissante et du réveil de toutes les énergies sur Terre. C’est la période des semences et la saison des amours pour de nombreux animaux sauvages.


Exemple de symboles

Couleurs : vert, jaune, mauve, rose Plantes : violette, tulipe, jacinthe… Encens : jasmin, sauge, fraise… Arbre : saule Autres : le lapin, qui représente le renouvellement de la fertilité de la Terre, et les bébés animaux


Parmi les symboles d’Ostara, on retrouve l’œuf, qui représente la vie nouvelle qui se prépare à éclore. C’est le cycle de la vie personnifié, et un symbole fort de cette célébration, qu’on retrouve de nos jours dans la tradition des œufs de Pâques distribués par… un lapin !



Idée créative

Vous pouvez décorer un autel de saison en lien avec Ostara, pour cela n’hésitez pas à utiliser les symboles que j'ai énuméré plus haut. Vous pouvez mettre des bougies aux couleurs correspondantes, des œufs peints (des faux, en bois, en papier mâché), c'est l'occasion d'une activité manuelle avec les enfants, des bouquets de fleurs fraîches (avec modération et en remerciant la Terre pour ce présent), des paquets de graines, …


Au printemps, les jardiniers sortent et reprennent leur activité. On sème les premières graines, on prépare la terre pour la nouvelle saison chaude qui arrive… Et de la même façon, vous pouvez semer les graines spirituelles de projets qui vous tiennent à cœur.

Dans un petit pot, glissez des bouts de papier sur lesquels aurez résumé en quelques mots vos projets et vos rêves, puis recouvrez le tout de terre. Vous pouvez planter quelques graines de fleurs. Posez ensuite le pot sur votre autel, ou sur le bord d’une fenêtre, et laissez faire l’univers…


Renouer avec la nature

Une des façons les plus simples de célébrer Ostara est de sortir de chez soi pour aller se reconnecter à la Nature. Marchez pieds nus dans les bois, dans les champs, dans un parc, dans votre jardin… Sentir la terre sous ses pieds, imaginer que vous avez des racines qui plongent profondément dans le sol, c'est réaliser son ancrage.

Ces racines puisent une énergie neuve et nouvelle. Ouvrez-vous à cette énergie pleine d’effervescence qui se réveille partout alors que la vie explose dans une myriade de formes et de couleurs.

Posts récents

Voir tout