Routines anti-stress enfants et pré-adolescents


La routine, terme qui semble rébarbatif...

La routine semble en effet être quelque chose à éviter à tout prix. Source d’ennui et de répétitivité, elle serait à l’opposé du fun et de l’aventureux. Sauf que… En tant que parents, la routine (et plus largement la mise en place de routines, au pluriel) est un atout et comporte plusieurs bienfaits pour vos enfants.


Un petit tour du côté de la sémantique... Le terme “routine” a plusieurs connotations. Il désigne aussi bien un “quotidien répétitif”, qui sous-entend pas de question, pas d'action, pas de changement. Le terme semble plutôt négatif. Mais ce n'est pas le propos ici.


Et il y a la routine qui se rapproche plutôt du sens de “rituel” – comme un “ensemble d’actions effectué sur une base régulière dans un but spécifique”. Dans ce sens-là, une journée peut se composer de plusieurs routines ou rituels : la routine du lever, la routine de la rentrée de l’école, la routine du coucher, et bien plus encore. Vous me suivez ?


Les bienfaits des routines pour les enfants


Vous l'aurez compris, mettre en place des routines au sein de votre famille peut aider vos enfants à se sentir mieux, à être plus efficaces et à développer des automatismes qui seront positifs plus tard.


Bienfait n°1 : Rassurer les enfants

Vous avez mis en place une éducation bienveillante dans l’écoute et le respect de vos enfants, c'est génial ! Toutefois il faut comprendre que de leur point de vue ils ne maîtrisent jamais complètement leur vie. En effet, c’est vous qui décidez quand il faut se lever, partir à l’école, revenir de l’école, aller se coucher ; et c’est leur enseignant qui décide quand il faut étudier, manger, aller jouer… Les enfants sont sans cesse obligés de s’adapter aux demandes des adultes et de s’y conformer physiquement et émotionnellement.


En mettant en place des routines, vous leur donnez du pouvoir. Un pouvoir restreint, certes. Mais le pouvoir d’anticiper les prochaines demandes que vous allez pouvoir formuler. Ils vont même être en capacité de devancer vos attentes et ainsi de s’adapter plus aisément.


Ainsi, la routine apporte un cadre rassurant aux enfants en leur donnant paradoxalement plus de place pour s’exprimer et comprendre plus globalement ce que vous attendez d’eux.


Le cas des enfants affectés par le trouble du spectre autistique

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les parents d’enfants touchés par ce trouble mettent scrupuleusement en place des routines. Ces dernières les aident à se rythmer et à anticiper les émotions à venir.


Bienfait n°2 : Mettre en place des automatismes

La répétition de ces actions va initier la mise en place d’habitudes qui – une fois acceptées – demanderont un niveau moindre de volonté pour être réalisées. On parle de 21 jours pour mettre en place ces habitudes (source : Huffington Post).

Toujours est-il qu’en inculquant des actions répétées à vos enfants dès leur plus jeune âge, vous les aider à prendre des habitudes qui pourront par la suite leur être utiles et bénéfiques : acquisition des gestes d’hygiène, des gestes de rangement, le travail… et ainsi de suite.


Rituels anti-stress


Les exemples d'exercices ci-dessous peuvent être mis en place à intervalles réguliers selon le degré de stress de votre enfant. De tous les jours à une seule fois par semaine, vous êtes le seul juge. Ces routines ou rituels vont durer quelques minutes tout au plus. Cela ne doit pas devenir un travail harassant pour votre enfant, il doit apprendre à les réaliser avec plaisir afin d'avoir à sa portée une "trousse à outils" d'exercices de relaxation.


1. Créer une ambiance propice

  • Pour se détendre, votre enfant a besoin d’une ambiance propice et un lieu réconfortant. Choisissez avec lui un coin où il/elle ne sera pas trop dérangé et que vous pouvez décorer à son goût et avec son aide.

  • Certaines couleurs invitent à la détente et à la relaxation. Le bleu ou le violet permettent de créer un cocon enveloppant. Évitez le rouge, l'orange ou le jaune qui stimulent plus qu’ils ne détendent.

  • Pour se détendre, au lieu d’écouter toujours la même musique, proposez à votre enfant d'aller à la découverte de genres différents. YouTube Music par exemple propose des dizaines de listes d'écoute selon son humeur (chill, concentration, bonne humeur...)

  • Vous allez aimer les coussins ! Ils sont le symbole du confort et de la détente. Proposez à votre enfant de les choisir, que ce soient les plus confortables, mais aussi les plus jolis. C’est un moyen aussi de pouvoir transporter un peu partout son petit cocon de détente (au salon, dans le lit, etc.).

  • Les jetés et les couvertures sont des doudous pour l’âme. Bien enveloppées dedans, on se sent bien et même «ramolli.es». Les tensions se dénouent et on s’abandonne au repos.

  • Tamisez les lumières! Créez un éclairage fait avec des guirlandes de minuscules lumières (guirlandes Led par exemple). Notre cerveau est stimulé par la luminosité alors si vous voulez aider votre enfant à se détendre, baissez les lumières!

  • Diffusez des huiles essentielles. Les huiles essentielles relaxantes sont des alliées de taille pour se détendre après une journée difficile ou pour combattre l'anxiété. Elles aideront votre enfant (et vous-même) à s'apaiser de manière naturelle. Voici donc les meilleures huiles essentielles pour une détente absolue : lavande, petit grain bigarade, orange douce, ylang ylang*. Vous pouvez les mettre dans un diffuseur pour la maison, ou sur un stick de coton à garder dans sa poche ou dans son sac à dos pour une version nomade. Voir les diffuseurs sur la boutique * les huiles essentielles citées ici peuvent être utilisées à partir de 3 ans en diffusion, sans avis médical particulier . Néanmoins, ne pas laisser les flacons à portée de main des enfants et, pour s'assurer de la bonne utilisation du produit, ne pas les laisser s'en servir par eux-mêmes. Si vous souhaitez de plus amples informations sur une huile essentielle et ses effets, n'hésitez pas à demander un avis médical. En tant que conseillère en aromathérapie je suis également à votre écoute.


2. Pratiquer la respiration profonde

La respiration profonde consiste à inspirer et à expirer lentement en utilisant le diaphragme au lieu de la poitrine. Le diaphragme est le muscle qui sépare l’abdomen de la poitrine (voir la figure qui suit). On inspire tout d’abord en gonflant l’abdomen, ce qui abaisse le diaphragme. On expire ensuite en dégonflant l’abdomen, ce qui fait remonter le diaphragme vers la poitrine et vide les poumons.

La respiration profonde augmente la quantité d’oxygène absorbée dans le sang et déclenche un état de relaxation: le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent. Elle permet également de bloquer l’activation du système responsable de la réaction de stress dans l’organisme. En conséquence, ces exercices de respiration profonde parviennent à diminuer le niveau de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps.




3. Noter des affirmations positives

Le but est d'apprendre à s’encourager soi-même. A l'aide d'un petit carnet, proposez à votre enfant de noter ce qu'il aime chez lui. Cela l'aidera à prendre conscience des qualités qui le rendent unique, à exprimer ses émotions de manière adaptée (vive le journal intime !), à s’appuyer sur ses forces et à les développer sereinement. Le jour où une situation lui échappera, il/elle pourra alors relire les choses qui l'aident à positiver.


Découvrez le programme Bee'Happy !

Suivi possible en présentiel ou à distance.














Pour aller plus loin

Voici quelques idées de pratiques qui pourront aider votre enfant s'il souhaite aller plus loin dans la recherche du bien-être : l'inscrire à un cours de yoga, ou de sophrologie, faire du théâtre...


Quelques vidéos utiles :




Posts récents

Voir tout

Contact 

  • Facebook
  • Instagram

Bee Positive - Myriam Deloison
30 rue du 1er septembre

76340 Guerville - France

Mail: beepositive76@gmail.com

Tel: 07 86 00 19 78

Consultations sur RDV 

Cabinet situé à Guerville (axe Eu-Gamaches- Blangy/Bresle)

Téléconsultation possible (téléphone, skype, whatsapp)

Déplacement possible dans un rayon géographique de 20 km au départ  de Guerville (76340)

Votre message : 

© 2020 par Myriam Deloison